Vive l'été indien!

Publié le par carole

Avec la rentrée, l'automne arrive à grand pas malgré un été timide. On commence à sentir la fraîcheur du matin et du soir et à voir les arbres s'effeuiller tout doucement.
Pourtant depuis le début du mois nous profittons de magnifiques journée qui nous permettent encore de nous balader bras nus. C'est sans doute ça l'été indien de la chanson!
Armés de nos 2 roues acquis au début de l'été, nous pouvons nous éloigner de la ville que nous connaissons plutôt bien maintenant et explorer des contrées jusque là inconnues.

La première grande expédition d'un peu plus de 35km (oui, là on peut parler d'expédition!) s'est faite au Parc des îles de Boucherville. Ce parc national d'un peu plus de 8km2se trouve à quelques minutes du centre ville, si proche que l'on entend encore le brouhaha de l'autoroute en arrivant. Pourtant on se croirait en pleine campagne, une fois l'entrée passée. Divisée en 4 îles, le parc offre plus de 11km de sentiers pédestres et cyclables.
Nous avons du attendre tout ce temps pour y aller pour la simple raison que les îles ne sont accessibles que par l'autoroute (pas très sûre en vélo!) ou par bateau-passeur. Ces derniers ne naviguant que du mercredi au dimanche, il aura fallu décaler nos jours de congés qui étaient à la base le lundi ou le mardi!!

Cependant il fallait se dépêcher parce qu'avec la fête du travail (ici, le 1er lundi de septembre) s'annonce la fin de la saison touristique et les horaires de semaine pour les bateaux passeurs
Après tout ça, il a fallu aussi motiver un Lulu toujours près...pour une journée télé (pas très curieux, je n'ai pas eu besoin de lui montrer la carte et donc pas la distance non plus!)
Nous ne sommes pas très matinaux, alors ce sera après un bon brunch bien copieux que nous enfourcheront nos vélos pour traverser le Pont Jacques Cartier. C'est déjà un chose intéressante de le découvrir à vélo, en prenant le temps de s'arrêter sur la vue de Montréal qu'on n'a pas l'habitude d'apprécier de ce côté. Et c'est une excellente chose que de pouvoir partager le pont en toute sécurité entre automobilistes au milieu et cyclistes et piétons chacun d'un côté du pont.

parc-des-iles-de-Boucherville 0071

Le point négatif c'est que de l'autre côté, il faut descendre les escaliers en serrant les freins du vélo qui descend sur une petite rampe!
Une fois en bas, le chemin imprégné dans ma tête ne s'avère pas si simple quand nous nous apercevons que la jolie piste cyclable qui longe Longueil (la ville sur la rive Sud de Montréal) et le fleuve St Laurent est séparée de nous par... une autoroute!!!!
Il nous faut donc traverser le parking du terminus du métro pour rejoindre le centre ville avant de trouver un pont qui passe la fameuse autoroute 25 (une fois de plus par les escaliers!)
Une fois sur la piste, le bruit de l'autoroute gâche un peu le plaisir. Heureusement que ce n'était pas notre destination en soi! Nous passons tout de même une charmante marina avant d'arriver à la passerelle de notre navette.
il est 13h15, ce qui nous laisse 45mn pour lézarder tranquillement sur le ponton.

parc-des-iles-de-Boucherville 0072

Peu avant 14h, celle-ci s'approche, accoste et libère quelques cyclistes plus matinaux que nous qui ont fini leur tour.
Nous nous installons, pendant que nos vélos sont solidement attachés et payons nos 3.5$ chacun (ce qui nous donne donne droit à l'aller-retour et l'entrée du parc:pas cher!).

C'est vraiment appréciable de pouvoir fréquenter des endroit comme celui là en pleine semaine, quelques retraités pic-niquaient tranquillement, certains avaient même tout prévu pour la sieste!

Du calme, plein de petites bestioles... une balade vraiment agréable!

parc-des-iles-de-Boucherville 0092

parc-des-iles-de-Boucherville 0097


Dommage qu'il faille encore pédaler pour le retour, un peu plus difficile d'autant que sur le fameux pond: c'est la fin de la journée, et le brouhaha du trafic n'est pas très agréable après un après midi si calme!

Mais c'est encore une belle balade de faite!

parc-des-iles-de-Boucherville 0103

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article