St Valentin en Mauricie

Publié le par carole

La St Valentin.... hmmm ça fait 2 mois qu'on en parle au spa, oui oui depuis le mois de décembre on avait notre tout premier rendez-vous d'amoureux de noté! Et depuis, les 2 jours du week-end s'étaient remplis tranquillement jusqu'à arriver au moment fatidique et difficile du "ah non, je suis désolée mais c'est complet toute la fin de semaine"  (et de sentir le désespoir d'une madame qui avait enfin persuadé son cheum de sortir cette année ou celui d'un monsieur qui venait de se faire rappeler par sa blonde: "cette année tu m'as promis d'organiser quelque chose de spécial").
Voilà ce que promettait le week-end le plus romantique de l'année pour nous: du boulot, du boulot et le stress que tout soit parfait pour les chers petits couples qui se sont donné tant de mal pour faire plaisir à leur moitié.
Malgré tout, une fois les restaurants désemplis, les fleuristes vidés, les chocolats ingurgités, arrivent nos jours de congés à nous: notre week-end en pleine semaine. Et nous n'échappons pas à l'idée de marquer le coup de cette fête commerciale pour certains et romantique pour d'autres.

Informels, nous avons décidé d'emmener Olympe en escapade amoureuse dans une région que nous ne connaissons pas encore: La Mauricie, à quelques kilomètres à l'Est de Montréal. Armés de notre fameux guide des escapades pour chien, nous avons réservé dans un gîte qui a l'air tout à fait adorable dans la petite ville de Charrette (1000 habitants environ).
Nous n'aurons pas la chambre avant 15h et seulement une petite heure et demi nous sépare de notre gîte alors nous ne sommes pas pressées ce mardi 16 février. Nous nous arrêtons à Trois-Rivières, ville portuaire devant laquelle nous sommes souvent passés pour nous rendre à Québec mais que nous n'avons jamais pris le temps de visiter.
Arrêt aux Informations "tourismiques" comme d'habitude pour nous faire conseiller une petite balade pour l'après midi dans la vielle ville, la seule partie qui ait résisté au grand incendie de 1908 (c'est dingue comme toute les villes du monde ont eu le leur à un moment!).

Mauricie 0749

Mauricie 0751

Le temps est doux, mais Olympe nous fait bien comprendre que ce n'est pas pour voir d'autres trottoirs qu'elle est venue elle! Ça tombe bien, nous aussi on a hâte d'arriver à la campagne!

Nous arrivons donc tôt à l'ancien presbytère qui abrite le gîte de notre week-end. Johanne, la propriétaire de La Tempérance nous accueille chaleureusement avec notre bull-terrier. Elle nous montre l'étage que nous occuperons seuls ce soir (que c'est bon d'être décalés!).
Tout est superbe, calme, propre et presque luxueux!

Mauricie 0784

Mauricie 0753

Nous abandonnons là Olympe pour aller nous acheter fromage et pain que Johanne nous a gentiment suggérer de consommer dans la salle à manger du gîte.
Non loin de Charrette, notre ville hôtesse, nous tombons sur St-Élie-de-Caxton, cette petite bourgade est connue grâce au conteur Fred Pellerin qui écrivit le scénario de Babine dont l'histoire se passe à St-Élie (à vous français: si vous ne le connaissez pas, regardez ce joli conte québécois!).
Le reste de la soirée se fera au calme de la Tempérance, après le souper: une tisane, une truffe en chocolat et au lit .... à 22h30! sous le ronflements d'Olympe....

Le lendemain matin nous sommes frais et dispos à 9h, prêts à nous délecter du fameux déjeuner dont j'avais lu le menu sur le site du gîte! Et la publicité ne ment pas: café, jus de fruits maison, cretons et confitures maisons, pain frais, brochette de fruit, pain perdu, tartines aux oeufs et poivrons, muffins et feuilletés à l'érable (toujours maison!)... Nous n'en pouvons plus mai j'aurais eu envie d'en commander un autre pour emporter!

Une fois tout ça avalé, il nous reste du temps avant la balade en traîneau que nous avons réservée ce midi.
Nous décidons d'aller à pieds jusqu'à l'épicerie du coin acheter quelques unes des spécialités de la cerisaie de Charette: Le temps des Cerises.


A midi, après avoir confier Olympe à Johanne, nous nous retrouvons à St Barnabé où Clément nous attend avec ses chiens déjà attelés et prêts à partir! C'est parti pour une balade d'une heure avec nos deux traîneaux.
C'est une sensation étrange que d'être tirés par 4 à 6 husky qui adorent ça! Encore une fois le calme des champs enneigés bien calée au fond de mon traîneau en bois laisse un arrière goùt d'aventure : on aurait envie de passer des jours avec ces bêtes adorables, puissantes, obéissantes. Encore un agréable moment en Mauricie!

CSC 0782

Mauricie 0761

Mauricie 0779

Mauricie 0774

Mauricie 0778

Après ça, nous quittons Johanne et sa famille pour nous diriger vers l'auberge du Baluchon non loin de là, qui propose 23km de sentiers où les chiens sont les bienvenus. Nous feront 5 km à travers champs et foret, devinant une petite rivière qui dort sous la neige.

Mauricie 0792

Mauricie 0801

Mauricie 0803

Une fois Olympe bien usée, nous avons bien le droit à une petite dégustation de produits locaux que le Baluchon est réputé proposer... Fromages, ketchup de courgette et vin du coin avalé, il déjà temps de rentrer à Montréal. Nous ne sommes (toujours) pas pressés alors nous rentrons tranquillement par les petites routes, traversant la compagne et longeant une partie du St-Laurent qui n'a pas très envie de geler cette année.

Décidément, cette escapade aura été marquée par la tranquillité: prendre le temps, écouter le silence, on l'avait presque oublié mais c'est vraiment bon!

Mauricie 0809

Commenter cet article

Anne 01/05/2010 17:14


kikou les loulous,

en feuilletant virtuellement votre blog, je suis tombée sur la catégorie "curiosités". Et là, je vois la photo d'un petit raton laveur. Faut que je vous raconte; Pour tuer le temps avec Joe, on
jouait au jeu "devine à quoi je pense" et ba je pensais à un raton laveur !!! Si Si pas plus tard que le we dernier ! C'est rigolo non ? !
Gros gros bisous à vous... Et au boulot ! faut de nvo articles !


carole 01/03/2010 20:38


moi je l'aime bien celle des trous d'cul!! elle est rigolote!


Nicolas 28/02/2010 01:11


Bonjour,
De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog
Je vous invite à découvrir une dernière affiche pour les jeux Olympiques de Vancouver !
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---lindsey-vonn-45689047.html
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et vos projets.
Je vous remercie
Nicolas graphiste actuellement au Canada


Anne & Joe 27/02/2010 18:05


ah non ! alors là, ca ne va pas du tout !!! Ce n'est pas de vous voir tous heureux en petite tenue à Miami qui me rend jalouse... Mais votre St Valentin dans la neige !!!! Quelle expérience ! Woua
! Et les photos... MAGNIFIQUES ! Bon, celle des trous du cul des chiens... vous aurez pû la censurer ! lol...
Mais vive l'aventure !
Gros gros bisous petits veinards