New York 2, le retour

Publié le par carole et Ludo

Comme vous le savez, les fêtes de fin d'année ont été calmes cette fois pour Ludo et moi.
Pas de grosse réunion de famille, pas d'abus d'alcool entre amis, pas de crise de foie...
Cependant, nous avons profité des quelques ingrédients qui font un vrai réveillon comme on les connait, la neige en plus peut être !
Un sapin joliment décoré par nous 3 embaumait la maison, de jolies lumières à la fenêtre, et des chants de Noël passaient à la radio depuis le 1er décembre...



Au menu pour Noël pas de dépaysement brutal : Foie gras français, champagne de Reims, crevettes, saumon fumé, salade de fête, le tout accompagné de petits toasts. Une sélection des meilleurs fromages du Québec avec un bon vin (portugais, vous nous pardonnerez l'impasse). Et pour finir, deux succulents desserts de Première Moisson (une chaîne de boulangerie patoche renommée ici).


Voilà pour ce qui est de notre Noël en amoureux.

Pour la St Sylvestre, un tout autre programme...
C'était en effet une occasion de trouver un cadeau original pour l'anniversaire et le noël du pou....
.... ce sera New York !



Mardi 30 décembre :
Nous voici, attendant notre carrosse à 5h du mat' sous la neige. Le trajet sera long mais sans compter sur l'animation de amie et accompagnatrice des ces 3 jours : Monique !
Arrivée prévue à la grosse pomme : 15h 
ça fait du bien de se détendre les jambes !


Nous visitons la Bibliothèque, que j'avais déjà vue en juillet mais qui abrite un joli sapin pour l'occasion ! Et voilà, le temps de faire un pipi et le groupe est complètement dispersé.... Décidément les voyages organisés n'ont pas que des avantages ! Ce sera en bande à part que nous finirons la journée avant de rejoindre le bus pour l'hôtel !




Nous nous dirigeons vers LE fameux sapin de New York au Rockefeller center, illuminé, cette année par Britney Spears !






Comme à Montréal, les températures permettent la présence de plusieurs patinoires en plein air.
Nous nous émerveillons comme tous au milieu de TimesSquareoù se font déjà les essais pour le concert du lendemain !




Le temps d'acheter 2 ou 3 cacahouètes dans la boutique m&m's et il nous faut déjà rejoindre notre petitgroupepour, enfin, poser les bagages à l'hôtel, qui se trouve de l'autre côté du fleuve, dans la petite ville de Newark, dans  le New Jersey.




La surprise fut bonne en arrivant, cela vaut le coup de se payer un hôtel en dehors de l'île... hors de question pour nous de passer une nuit blanche le 31, tellement notre lit nous donne envie de nous blottir dedans!

 



mercredi 31:
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeons vers le sud de l'île dés 8h. Nous passons devant "ground zero", le terrain vague laissé par l'effondrement des tours en 2001 a faitmaintenantplace à un immense chantier qui donnera 7 tours représentant la liberté. Pas de chance pour nous, la St Paul's Chapel, l'église qui a résisté au souffle des explosions de 2001, et transformée en mémorial est fermée aujourd'hui.



Nous marchons jusqu'à Wall Street en écoutant patiemment les récits de Monique...


Cette fois, nous ne résistons pas à l'envie de prendre une photo avec le taureau de Di Modica!



Il est 11h30, et il est temps de prendre la navette qui nous fera passer devant la Madame de la liberté, juste à temps avant qu'une énorme couche de brouillard ne recouvre l'Hudson River.



Après s'être enfilé une pizza dans la Petite Italie, nous abandonnons le groupe pour visiter China Town tout seul comme des Grands. C'est que les faux sacs pour lesquels notre petite Momo touchera une com' ça ne nous dit trop rien !! Le fait d'avoir suivi le groupe jusqu'ici nous aura au moins évité la crise de foie ! En effet, nos compatriotes (dont vous aurez des nouvelles dans un prochain article sur Québec) ont eu moins de chance!!

Nous remontons donc l'île de China Town, en passant par Greenwich Village, ce quartier très Européen qui nous avait charmé cet été, la chaleur en moins cette fois !



En longeant Brodway, nous passerons aussi devant le Flat Iron building qui doit son nom à sa forme de ferà repasser (iron en anglais) mais dont le vrai nom est le Fuller Building, l'un des premiers gratte-ciel de Manhattan. Il date de 1902 le bonhomme !




Il est 16h, les australiens sont déjà en 2009, et nous devons déjà organiser notre réveillon...Nous n'avons pas autant de chance que Joe et  Anne qui ont du se cacher du soleil le 31, ici, il fait -30°, autant dire que la soirée risque d'être longue !
Qu'à cela ne tienne, nous nous arrêtons boire un chocolat et manger une part du fameux gâteau au fromage new yorkais. On en mange souvent à Montréal, mais là c'est pas pareil, on mange du gâteau au fromage à New York !
Après cette petite pause, nous continuons notre remontée et déjà, Time Square est encerclé.
Pour vous expliquer, l'organisation de la soirée de l'année est tellement bien organisée que les autorités (en grand nombre ce soir là), découpent le quartier en plein de petits secteurs. Les premiers, les plus chanceux et plus courageux aussi, auront la chance de se trouver en plein milieu de la place. Mais attention, interdiction d'en ressortir avant 0h30 ! Car quand ils sont assez nombreux, le secteur est fermé par des barrières, et les arrivants suivants seront plus en arrière et ainsi de suite ! Un peu drastique comme méthode vous direz!! Oui mais au moins, le 31 décembre à New York, pas d'écrasement par la foule, et les ambulance et autres officiels peuvent circuler facilement entre les petits parcs à bestiaux remplis de fêtards du monde entier!!
Et cela n'empêche pas les rues d'être pleines sur des km carrés par eniron 700 000 personnes à chaque fois!! Et cela depuis 1907!
Mais pas de ça pour nous, avec la température, nous préférons nous mettre au chaud et de ne ressortir qu'à minuit pour le feu d'artifice de Central Park (que nous nous verrons pas non plus finalement).

Nous remontons tout de même jusqu'au parc par la très chic 5ème avenue, et nous réchauffons quelques secondes dans la boutique Apple qui restera, comme toujours, ouverte toute la nuit!! Dans la vie, il y a ceux qui ont la chance de profiter des meilleurs endroits pour faire la fête et les autres... qui vendront des Ipods...
Les policiers postés autour du parc ne sont pas au courant d'un feu d'artifice...hmm... pas si efficaces que ça les flics!
Bon, il est 18h, on est gelés, il faut qu'on se réchauffe mais il est tôt pour manger quand même!
Nous trouvons un petit resto sur la 8ème où nous entrons pour réserver une place un peu plus tard. La chaleur de l'endroit nous pousse à rester maintenant mais nous leur expliquons dans notre meilleurs et plus poli anglais que nous ne mangerons pas. Le resto est plutôt vide alors cela ne pose pas de problème!
On a beau ne pas avoir faim, c'est la fête quand même et quelle n'est pas notre surprise en voyant à la carte le cha,pagne à 40$ la bouteille!! On demande pour être sûr, "yes it is" nous dit la dame c'est bien ça! Bon ben allons y alors, un rosé et puis des ptits amuses bouches madame please!
Bon, voilà une autre chose à savoir sur les américains: pour eux, tout ce qui vient de France, dans une bouteille verte et avec des bulles dedans, c'est du champagne!! mouaich!... au moins ça réchauffe un peu!

Après ce petit intermède apéritif, nous décidons de rejoindre le groupe qui s'est donné rendez-vous dans un resto de la 42ème. Nous redescendons donc réarmés de courage afin de partager un repas avec des francophones... bon ok, on est maudis, le fameux endroit est fermé! coool!

Du coup nous continuerons nos flâneries autour de Time square dont le périmètre s'élargi. Nous commençons à bien connaître le coin noir de monde! Le froid n'empêche pas les New Yorkais de faire la fête dehors!
Nous attendrons que le concert commence à 22h pour s'engouffrer dans un charmant petit pub sur la 9ème.
L'ambiance y est bonne, le concert y est retransmis sur grand écran et nous savoureux un délicieux steak avec une bouteille de vin rouge italien!
Nous passerons les 12 coups de minuit là, embrassant de parfais inconnus à pendant quelques minutes on a envie de souhaiter toutes les meilleures choses.
Mais en pensant fort à vous, sans doute couchés!


Il est presqu'1h et notre chambre d'hôtel nous appelle! Nous décidons donc, d'attraper la dernière navette pour l'hôtel. Sur le chemin, Ludo ne résiste pas à l'envie de se manger un hot dog au coin d'une rue, et en profite pour se faire des amis!

  

Pas de chance pour nous, en notant le point de rendez vous, je me suis trompée de 2 rues! Le temps de   vérifier et nous apprenons que Robert notre gentil chauffeur, est déjà en train de faire la queue devant le tunnel qui relie New York au NewJersey. Voilà une belle occasion d'essayer le train de banlieue!!!

C'est impressionant de retraverser TimeSquare maintenant désert, jonché de la tonne de confettis libérés de la Waterford Crystal, la grosse boule tendue à l'immeuble One Time Square.
Les équipes de nettoyage sont déjà en plein travail pour que, des l'aube, le quartier soit de nouveau praticable par les milliers d'automobilistes et piétons de Manhattan.
Nous rentrerons rincés, "brûlés" comme on dit au Québec, après avoir attrapé le train, sauter les barrières du métro new jersien parce que pas la monnaie pour un nouveau ticket et pas le temps! c'est mal! (Ludo a vu sa peur de se prendre une balle resurgir d'un coup!) Et après une petite marche pour rejoindre l'hôtel. Il est 3h, on se jette sous la couette!
Bonne année New York!

jeudi 1er:
Aujourd'hui c'est grasse mat', nous ne décollons définitivement de notre Hampton Inn qu'à 10h. Il fait un temps magnifique et le programme prévoit une virée tout autour de Central Park en passant  par la huppée Central Park West, là où les plus grandes star ont élu domicile, Nous apercevront même Mme Hilary Clinton sortant du Trump Hotel! Harlem puis le East side de l'île. Le tout bien au chaud dans le car! Parfait pour ce matin!
 






Nous nous arrêtons quand même prendre quelques clichés de la mosaïque offerte par plusieurs états en mémoire de John Lennon dont l'appartement bordait le parc.








Nous apprenons aussi que le Porte avion l'Intrepid ayant servi pendant la deuxième Guerre Mondial, est à quai ici et se visite... ce sera pour notre prochaine escapade! Juste à côté, le dernier concorde à avoir fait le trajet jusqu'à New York.


Il est midi quand ce tour enrichissant se termine. Il nous reste juste le temps de voir les sons et lumières qui habillent la Gare Centrale pendant les fêtes, et de faire encore quelques photos, avant de repartir pour Montréal sous un beau soleil. Demain, y'a école!
Ce fut un très bon séjour, un beau tout d'horizon pour Ludo qui venait pour la première fois! La prochaine fois, on aura tout notre temps....






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article