ah les Laurentides

Publié le par carole


L'automne est bien installé maintenant et c'est le moment des plus belles balades. L'année dernière nous étions allé au Mont St-Hilaire et nous avions adoré, alors cette année, nous sommes bien décidés à profiter de la plus belle saison du Canada (à mon sens).
L'avantage cette année: Guillaume nous accompagne armé de son superbe et fidèle Jeep!
Il nous parle d'un joli petit coin où il est allé cet été dans les Laurentides, avec au menu chemin forestier et cascade... nous lui demandons si notre petite Loulette peut nous accompagner et il nous assure avoir vu une ribambelle de toutous cet été: VENDU!
St-Donat 0306

Lundi matin, c'est un Guillaume aventurier qui nous arrive, décidé à jouer aux explorateurs, faire un feu et faire cuire notre déjeuner sur feu maison!! Dubitatifs, nous préparons quand même quelques sandwichs et emmenons petit bois et cuisses de poulet pour lui faire plaisir (c'est qu'il taperait du pied le bougre).
Un café plus tard, nous voilà partis avec une Olympe, aux anges, confortablement installée à l'arrière du Jeep.
La région des Laurentides est vallonnée et les couleurs de l'automne rendent son charme encore plus attrayant. On s'émerveille déjà dans la voiture.
Mais la joie est de courte durée car en arrivant au fameux lieu magique, un énorme panneau nous annonce une dizaine d'interdictions dont celle de faire un feu, et celle de promener son chien...

Il s'agit du chemin du "Petit Train du Nord", l'ancienne ligne de chemin-de-fer qui emmenait autrefois la bourgeoisie montréalaise se divertir dans les Laurentides et qui aujourd'hui est tantôt piétonne et cycliste en été, tantôt chemin de ski de fond et de moto-neige en hiver. Et pas accessible aux chiens sur certaines portions...
Nous réussissons (difficilement) à persuader Guillaume de la mauvaise idée de braver ses interdits (nous nous voyons mal nous faire raccompagner à l'aéroport pour cause de terrorisme forestier!).
La bonne nouvelle cependant c'est que j'avais eu la bonne idée de prendre le guide "Escapades pour chien et autres idées". Ce petit guide dresse une liste exhaustive des auberges, chenils et autres balades où les chiens sont acceptés au Québec.
Il nous indique un parc non loin de Ste Marguerite (où nous sommes).... Guillaume accepte un peu à contre coeur.
Sans carte nous devons demander notre chemin dans un petit hôtel, La dame nous dit: "ce sera votre 1ère fois au Parc de la rivière de Doncaster?", "oui", "vous verrez c'est magnifique"! Guillaume retrouve son sourire quand elle lui parle des petites cascades!

Quel sens de la préservation de la nature ils ont ces Québécois! Je ne le redirai jamais assez. L'entrée du parc est payante et la condition pour l'entrée des chiens c'est qu'ils soient attachés de façon à ce qu'ils ne fassent pas de dégâts sur la flore comme la faune locale! Sans problème, c'est déjà bien qu'ils soient acceptés!
La première balade nous promet une vue imprenable sur Ste-Adèle, ce qui nous semble l'endroit rêvé pour notre pic-nique (froid!). Olympe est folle, elle court nous attend, nous rattrape et nous, nous nous émerveillons des magnifiques couleurs qui nous entourent et donnent de la gaieté même au temps gris qui nous accompagne aujourd'hui.St-Donat 0332

Le belvédère en haut, tient ses promesses, une beauté à coupé le souffle, et la calme y règne. C'est donc là que nous nous rassasions, pendant qu'Olympe nous regarde avec envie: ben, on peut pas tout avoir non plus!

St-Donat-0340.JPG

Repus, nous redescendons vers la petite rivière, le chemin "le plus photogénique" nous a dit le Monsieur de l'entrée en apercevant mon gros appareil!
Et il tient encore ses promesses! Le chemin longe un charmant cours d'eau (la rivière de Doncaster, vous suivez?), entrecoupé de petites cascades où Olympe rêve de se jeter (courageuse mais pas téméraire, elle se contente de la regarder quand même!).

St-Donat 0316

St-Donat 0378

St-Donat 0384

Tout est bien trop parfait, on a trouvé une trop belle alternative à notre premier choix, on a même droit à de belles éclaircies il nous fallait galérer un peu +: bien c'est ce que bous faisons, en remontant par le mauvais chemin (qui s'avère être la fameux chemin du Petit Train....mais qui va, comme son nom l'indique va vers le Nord alors que l'accueil est à l'Est...) oups! demi -tour.
Mauvais enfants que nous sommes (après tout nous sommes Français, nous avons une réputation à tenir) nous arrivons à la sortie du parc à 18h alors que la fermeture est annoncée à 17h...
Mais même le petit crachin (mais pas breton) ne nous a pas découragé.
Pour parfaire cette journée, nous nous trouvons un charmant resto qui nous servira une chaudrée de moules et une bonne bière fraîche (les envies, ça ne se contrôle pas!) Alors qu'Olympe, déjà courbaturée, ne veut plus rien savoir et ronfle dans la voiture....
C'est quand qu'on y retourne???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article